Le service social de l’Assurance Maladie, spécialisé en santé, agit en collaboration avec les différents acteurs de la Sécurité sociale, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels présents sur les territoires de vie des assurés.


Il a pour missions de proposer aux assurés, sur orientation d’un autre service ou partenaire, un accompagnement social, individuel et/ou collectif, pour :

  • Sécuriser les Parcours en Santé (SPS)
  • Prévenir la Désinsertion Professionnelle (PDP)

L’année 2023 a conforté la place centrale du service social dans le traitement des situations sociales complexes liées à la santé et dans la coordination des parcours PDP de l’Assurance Maladie en lien avec les partenaires, acteurs du maintien dans l’emploi.

Accompagner les publics fragiles

11 851 assurés ont bénéficié d’un accompagnement individuel

32 544 entretiens ont été menés pour accompagner ces assurés dont près de la moitié concernent les assurés pris en charge au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Ce sont en majorité des femmes et des actifs ayant un emploi. 49 % des assurés sont âgés de 46 à 59 ans, 28 % de 26 à 45 ans.
64 % des assurés relèvent du risque maladie, 11 % de l’invalidité, 13 % du risque AT/MP, données stables par rapport à l’année dernière.

91,6 % des assurés sont satisfaits de l’intervention du service social

Dans une démarche d’amélioration continue, les assurés suivis sont invités à répondre chaque année à un questionnaire de satisfaction nous permettant d’évaluer la qualité de notre service. 

Notre défi ?  Maintenir cet excellent résultat chaque année et pourquoi pas, faire encore mieux !
Les résultats du baromètre valorisent particulièrement l’écoute attentive, la confiance, la clarté des réponses apportées, l’information sur les droits et démarches, et la prise en compte de la situation personnelle de chaque assuré.

5 010 bénéficiaires d’un accompagnement de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)

Les assistants de service social ont mené 15 650 entretiens avec ces assurés. La durée moyenne d’accompagnement se situe entre 6 et 13 mois.
Le profil des bénéficiaires reste à l’identique avec une majorité de femmes (58%) et de personnes qui ont plus de 45 ans (64%) dont 16% ont 60 ans et plus. 74% font face aux incidences de leur maladie et 19% aux conséquences de leur AT/MP.
Avec l’augmentation des maladies chroniques et des problèmes d’usure professionnelle, la part des 60 ans et + progresse depuis des années et nécessite un soutien dans l’aménagement des fins de carrières.  

2 566 nouveaux signalements reçus

L’offre de service PDP de l’Assurance Maladie repose sur l’anticipation du risque à l’appui d’une détection précoce des situations pouvant relever d’un accompagnement individualisé. Les services sociaux interviennent principalement sur sollicitation du service médical, des Cpam/CCSS et des partenaires externes.
La part des signalements du service médical de l’Assurance Maladie reste prépondérante avec une intensification du repérage des situations concernées ces dernières années. La part des signalements externes est en augmentation avec 69 % des sollicitations provenant des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST).
Ceci est le fruit de la participation de nos assistants sociaux aux cellules PDP des SPSTI et la formalisation des coopérations par la signature de protocoles de collaboration entre nos services (9 protocoles signés ou en projet sur 11 SPST en région Languedoc-Roussillon).

2 482 parcours d’accompagnement finalisés

L’accompagnement PDP vise le maintien dans l’emploi et, le cas échéant, la reconversion professionnelle externe. Ainsi 46% des assurés suivis ont pu être maintenus dans l’employabilité dont 44% dans leur poste ou un autre emploi.


Pour soutenir les assurés dans leurs parcours, les assistants sociaux s’appuient sur les compétences des partenaires externes (SPSTI, Cap Emploi, MDPH, CEP Avenir Actifs notamment) et participent à l’évaluation des actions de remobilisation précoce instruites par les comités locaux PDP de l’Assurance Maladie.
72% de ces actions sont des actions de bilan, d’évaluation et de conseil pour aider à la construction d’un nouveau projet professionnel, 18% sont des mises en situation professionnelles telles que les essais encadrés qui permettent de vérifier et de préparer les projets.