L’année 2023 a été marquée par l’adoption d’une réforme des retraites paramétrique mobilisant l’ensemble des acteurs du processus retraite. Comme toute réforme, elle a nécessité un temps d’adaptation de nos outils, un temps de formation et d’accompagnement des équipes en vue de sa mise en œuvre. Enfin, la communication a aussi été renforcée afin d’informer les assurés du Languedoc-Roussillon des modalités de mise en œuvre et de ses impacts.
C’est pour cela que la Carsat a souhaité renforcer son offre de service avec davantage de webinaires et de réunions collectives, d’émissions radio et a su faire preuve d’innovation en développant des podcasts.
La fin d’année a également été marquée par le déploiement de la nouvelle stratégie Carrière 2.0, visant d’une part à offrir aux assurés actifs des services en ligne leur permettant de mettre à jour leur carrière en toute autonomie, mais également aux équipes, de débuter leur transition dans les mises à jour permises par les nouveaux outils à disposition.
Soit une diminution de 5% par rapport à 2023, la réforme ayant eu des effets à compter de septembre, notamment au regard du décalage de l’âge minimum pour un départ.
5,4 milliards de pensions de retraite ont été payées en 2023 à 599 758 assurés. Composées à 98% des retraites de base du régime général et pour 2% des retraites complémentaires servies aux travailleurs indépendants, ces dépenses ont progressé pour les retraites de base de 6.03%. Cette augmentation s’explique par la hausse du nombre de bénéficiaires (+ 2%), par l’impact des revalorisations annuelles complété en 2023 du versement de la majoration exceptionnelle né de la réforme des retraites et par un montant moyen de pension servie lors du passage à la retraite plus important que le montant moyen des assurés décédés.
Cette fiabilisation est une étape indispensable pour vérifier l’ensemble des éléments d’activité avant le passage à la retraite. La stratégie de l’Assurance retraite vise à permettre à chaque actif de régulariser les éléments qu’ils jugent incorrects tout au long de leur vie professionnelle. C’est le fameux dicton : « dites-le-nous une fois, dites-le-nous quand vous le voulez ».
En effet, la Carsat a, depuis 4 années promu le rendez-vous, pour permettre aux assurés de nous rencontrer à un moment programmé, d’éviter les files d’attente, et aux équipes retraite, de préparer en amont le dossier pour que la rencontre entre la Carsat et son public soit un moment de qualité. Ces rendez-vous sont à 2/3 en présentiel au sein de nos 9 agences, et 1/3 au téléphone.
Le meilleur résultat que la caisse ait atteint. 193 649 appels ont été traités en 2023, soit 5% d’appels supplémentaires, dans un contexte de réforme.
avec un engagement important auprès des agences France Travail afin de renforcer la compréhension des demandeurs d’emploi et faciliter la transition chômage-retraite. 256 réunions collectives et webinaires se sont tenus en 2023 sur l’ensemble du territoire.
Il s’agit d’une aide solidaire d’Etat permettant aux personnes percevant une pension modeste de bénéficier d’un montant complémentaire de revenu récupérable sur succession. Cette prestation fait l’objet d’initiatives de la Carsat afin de lutter contre le non-recours aux droits et de renfort d’information auprès des bénéficiaires potentiels. Les conditions d’accès ont évolué avec la réforme (augmentation du plafond de la somme non récupérable sur la succession, conditions de résidence).
C’est globalement un bon taux de satisfaction même s’il connait, comme pour la moyenne des Carsat, un recul en 2023. La satisfaction la plus importante exprimée est celle liée à l’utilisation des services en ligne et de notre relation au téléphone.
Les services en ligne sont depuis des années promus au sein de la région comme autant d’outils permettant aux assurés les plus autonomes de gagner en temps de prise en charge et faciliter la communication avec nos services. Cela nous permet de consacrer plus de moyens à l’accompagnement des assurés ayant besoin d’un soutien dans leurs démarches.
L’année 2023 aura été marquée par l’atteinte d’un taux qualité (pourcentage de retraites servies sans aucune anomalie financière) en progression de 2.56 points et établi à 90,5%. En neutralisant des anomalies anciennes, le taux de qualité des retraites attribuées s’arrête à 92.98%. Le taux d’incidence financière, autrement dit l’impact global de ces anomalies, en faveur ou en défaveur des assurés, se chiffre à 0.687% des montants versés. Ces résultats sont le fruit des actions préventives de formation et d’accompagnement des équipes et des actions de détection des risques par la supervision et le contrôle.
Les actions menées en 2023 ont permis de contrôler de manière approfondie 532 dossiers ciblés et de détecter 154 situations de fautes ou fraudes. Les indus notifiés en contrepartie se sont élevés à 1,490 million et le préjudice évité pour la Carsat s’élève à plus de 7 millions. 66 sanctions ont été prises. La caisse s’est également engagée en 2023 dans une opération de détection systématique des anomalies sur les ressources déclarées lors de l’attribution de l’Aspa pour éviter des détections tardives et le calcul d’indus difficilement recouvrables.